Guide pour les parents : comment réussir le cododo ?

Guide pour les parents : comment réussir le cododo ?

7 octobre 2022 0 Par Valentina

Chez tous les mammifères, après la naissance, les bébés ont besoin d’être en contact avec leurs parents. Cette proximité avec ces derniers les met en sécurité et ainsi, ils peuvent dormir tranquillement. Vous pouvez donc opter pour le cododo afin que votre progéniture soit plus en sécurité quand il dort. Ce guide vous donne des astuces pour réussir le cododo.

Les règles à suivre pour réussir un cododo

Si vous désirez pratiquer le cododo, certaines règles sont indispensables pour y parvenir. Premièrement, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de lits qui peuvent vous permettre de faire un cododo. Il s’agit des lits collés à celui des parents et avec des barrières abaissées. Avec ces lits, vous pouvez dormir à côté de votre bébé et l’allaiter à tout moment. De plus, le bébé n’aura pas peur et vous aurez assez de place dans votre lit conjugal. Ainsi, le lit cododo peut être une excellente idée de cadeau naissance fille pour votre enfant.

Si vous n’avez pas les équipements nécessaires pour réussir le cododo, vous devez prendre les précautions suivantes :

  • Choisissez des lits pas trop élevés,
  • N’utilisez pas d’oreillers,
  • Évitez de couvrir le bébé quand il dort,
  • Évitez de prendre des somnifères si vous voulez pratiquer le cododo.

Plutôt que de couvrir votre enfant, vous pouvez lui enfiler un vêtement ou des tenues comme une gigoteuse en coton bio.

Astuces pour faire le cododo

Comme vous l’aurez constaté, le cododo est à la mode et présente plus d’avantages que d’inconvénients. Cependant, si vous souhaitez co-dormir en toute quiétude, vous devez répondre à certaines consignes. En effet, il est important que vous teniez votre enfant à l’écart de votre lit. Vous pouvez utiliser un drap ou une couverture pour le mettre au frais au lieu d’une couette. Le lit de votre bébé doit être confortable pour lui procurer du confort.

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le couchage ne cache pas le visage de votre enfant. Cela vous permettra d’avoir un œil sur lui quand il dort. Plutôt que de coucher votre enfant sur le côté ou le ventre, il est plus recommandé de le coucher sur le dos. Pour plus de confort, évitez de surcharger son lit avec des objets.

Pourquoi opter pour le cododo ?

Les expériences ont prouvé qu’il est plus rassurant que les parents ne partagent pas le même lit avec leur bébé. Lorsque vous dormez sur le même lit, vous pouvez inconsciemment causer la mort de votre enfant. Si vous êtes parents et que l’un d’entre vous fume, l’odeur que vous allez dégager peut avoir des conséquences sur la santé de votre bébé.

Les experts ont également démontré que vous ne devez en aucun cas dormir sur un fauteuil ou un canapé avec votre bébé. Cette pratique augmente considérablement le risque de mort subite du nourrisson.

Par ailleurs, de nombreuses personnes expliquent que lorsque vos bébés prennent l’habitude de dormir avec vous, il leur sera difficile de faire chambre à part. Si dès le bas âge, vous apprenez à votre enfant à dormir dans son propre lit, plus tard, il n’aura plus besoin de vous. De ce fait, le mieux est de choisir un lit cododo à votre bébé le plus tôt possible.

De façon générale, il est très difficile de prendre soin d’un bébé lorsque vous êtes fatigué et que vous manquez de sommeil. De ce fait, le cododo est la meilleure solution que vous pouvez adopter. Avec un lit cododo, vous pouvez partager la même chambre avec votre bébé et veiller en même temps à sa sécurité.

En somme, pour pratiquer en toute sécurité le cododo, vous devez vous plier à certaines règles, car il en va de la sécurité du nourrisson. Assurez-vous également que les accessoires choisis favorisent le confort de l’enfant.