Les premiers réflexes face à une urgence plomberie
Quelle est la différence entre un problème de plomberie et une urgence de plomberie ? Il est important de le savoir car les appels d’urgence sont coûteux. Aussi, des dégâts d’eau non pris en charge à temps peuvent sérieusement épuiser votre portefeuille et mettre votre santé et votre sécurité en danger.
Si vous parvenez à identifier le problème et à réduire l’écoulement indésirable de l’eau sans interrompre l’accès à l’eau de toute votre maison, vous pouvez probablement attendre de pouvoir organiser une visite de votre plombier pendant les heures normales de travail. Mais si le problème est soudain ou grave, si vous ne pouvez pas arrêter le flux et que vous ne connaissez pas la cause, appelez immédiatement votre plombier. Il s’agit là d’une urgence plomberie.
Urgence plomberie : les premiers reflexes
Vous pouvez aider à minimiser les dommages matériels et les risques potentiels pour votre santé si vous savez déjà : où se trouvent les vannes d’arrêt d’eau principale et auxiliaire de sorte que vous puissiez arrêter le débit d’eau vers la zone inondée, et comment éteindre votre chauffe-eau en toute sécurité. Les informations ci-dessous vous aideront à décider si vous avez besoin d’une visite d’urgence plombier Paris 16 de ou si vous pouvez attendre les heures normales de fonctionnement.
-
Mur ou sol mouillé ou humide
Dans ce cas, si vous constatez un problème soudain qui s’aggrave rapidement, avec accumulation d’eau ou d’humidité mais sans cause visible. Vous avez probablement une fuite ou un tuyau éclaté à l’intérieur d’un mur fini ou sous le plancher. C’est une urgence, l’intervention d’un artisan plombier ne peut pas attendre.
Mais si vous pouvez localiser la source de l’humidité (très probablement dans les zones où vos tuyaux sont exposés), il suffira de couper l’alimentation en eau de ce tuyau et commencer à sécher la zone touchée. L’intervention du plombier n’est pas urgente.
-
Eclatement d’un tuyau
Vous êtes 1) incapable d’arrêter l’alimentation en eau du tuyau éclaté, ou 2) devez fermer la vanne d’alimentation en eau principale, laissant votre foyer sans eau pour les autres besoins. Dans ces deux cas, il est urgent d’appeler un professionnel.
Mais si vous pouvez désactiver l’alimentation en eau spécifique au tuyau éclaté, sans couper l’alimentation principale en eau pour la maison et les autres appareils de plomberie, ce n’est donc pas une urgence.
-
Chauffe-eau qui fuit
Vous ne pouvez pas réduire la température de l’eau, ou ne pouvez pas couper la source d’alimentation en eau dans le réservoir. Si vous ne pouvez pas régler la température de l’eau, si la pression de l’eau est trop élevée ou si la soupape de décharge est cassée ou endommagée, la pression peut s’accumuler dans le réservoir, entraînant une explosion. Si vous sentez du gaz, c’est une urgence.
Mais si vous pouvez éteindre la source d’alimentation du chauffe-eau, fermer l’arrivée d’eau dans votre chauffe-eau, vidanger le réservoir et commencer à sécher la zone touchée. Prenez dans ce cas votre temps pour choisir un artisan plombier spécialisé dans ce genre d’interventions, ce n’est pas une urgence.
-
Engorgement des canalisations
Plusieurs appareils de plomberie reculent, déposant des eaux usées dans votre espace de vie. Cela constitue un risque pour la santé et la sécurité. C’est une urgence, il faut appeler de suite un plombier.
Mais même si plusieurs drains s’écoulent lentement mais finissent par se dégager, il ne s’agit pas d’une urgence, mais ces blocages nécessitent pourtant une intervention d’un professionnel.
-
Consommation d’eau supérieure à la normale
Vous constatez une augmentation soudaine et très importante de votre consommation d’eau (votre compteur tourne en toute vitesse sans s’arrêter). Cela signifie probablement une conduite d’alimentation en eau cassée qui fuit, ce qui peut entraîner des dommages importants à la structure et / ou aux biens. Appelez immédiatement une urgence plomberie
Si vous constatez une augmentation inexplicable mais modérée de votre consommation d’eau, c’est un signe d’avertissement que les principales conduites d’eau méritent une inspection, mais pas forcément immédiate.