Comment organiser une classe de découverte ?

Comment organiser une classe de découverte ?

9 octobre 2020 0 Par Stéphanie

Il n’est pas du tout facile d’organiser une classe de découverte. Et pourtant, une mauvaise organisation va ruiner la sortie. Comment peut-on y remédier ? Diverses étapes sont à prendre en considération pour rendre une classe de découverte enrichissante, expérimentale et inoubliable. Il en est ainsi de la régularisation des paperasses, de la trouvaille des accompagnateurs et de la prévoyance du financement.

Les paperasses pour organiser une classe de découverte

Pour organiser une classe de découverte, la première chose à faire est de régulariser les paperasses. En effet, une sortie de découverte est soumise à la loi et à divers textes. Il faut dans ce cas obtenir toutes sortes d’autorisations avant de pouvoir organiser la sortie. La première autorisation à avoir est celle des parents. Ces derniers, s’ils acceptent la demande, vont passer la responsabilité de ses enfants aux organisateurs de la sortie. La seconde autorisation est celle des autorités compétentes. Si la sortie se passe sur le territoire national, il faut obtenir l’autorisation auprès de l’inspecteur d’académie. Si la sortie se passe sur le territoire international, il faut faire des demandes spécifiques auprès des autorités du pays accueillant. Un voyage international nécessite en temps normal un visa et un passeport. La dernière autorisation à avoir est celle des assurances. Les organisateurs de la sortie doivent faire une demande auprès des sociétés d’assurances. Cette étape est nécessaire pour que ces dernières puissent les protéger et les couvrir en cas d’accident ou de problème.

Les accompagnateurs pour organiser une classe de découverte

Une fois que la paperasse a été régularisée, il faut penser aux accompagnateurs. Ce sont les personnes qui vont avoir des missions spéciales pour assurer l’ordre et l’encadrement au sein de la sortie. Ces personnes doivent être capables de s’occuper des enfants lors de la sortie. Elles doivent être capables de surveiller, de garantir le bien-être, le confort et la sécurité de ses résidents. La compétence de ces accompagnateurs est alors essentielle pour organiser une classe de découverte.  Un accompagnateur compétent est celui qui a des connaissances et du savoir-faire avec les enfants. Ses études ont un lien avec le domaine de l’enfance. Il possède des diplômes et des attestations qui lui permettent d’accéder au métier d’accompagnateur d’enfants pendant les sorties de classes. Un bon accompagnateur compétent est également celui qui met en place un programme adapté pour les enfants lors des sorties. Grâce à son enthousiasme, son dynamisme, mais surtout sa bonne liaison avec les enfants, l’animation sera au rendez-vous pendant les classes de découvertes. Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer.

Le financement pour organiser une classe de découverte

Le financement du voyage est un point très important dans l’organisation d’une classe de découverte. Ce sont les moyens qui permettent à la classe de réaliser les sorties. Ce financement tient généralement de la participation personnelle des parents. À l’appui, il y aura le financement venant de l’établissement lui-même. Si la sortie de classe est pédagogique, il y a le financement des autorités publiques. Sinon, il y a les appels à des dons, les subventions des entreprises ou des foyers socio-éducatifs. Lorsque le financement est entre les mains, organiser une classe de découverte dans les détails du voyage est réalisable.