Problèmes électriques domestiques courants

Problèmes électriques domestiques courants

17 mars 2022 0 Par Bruno

Le système électrique de votre maison utilise un câblage haute tension pour alimenter les appareils, les lumières et les appareils électroniques dans toute la maison.

Si vous rencontrez un problème avec votre système électrique, il peut être difficile d’en déterminer la cause ou la solution.

Voici quelques étapes de dépannage de base pour restaurer vos appareils électriques et rester en sécurité.

Quels sont les problèmes électriques domestiques ?

Ce sont les problèmes les plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés. Que vous veniez d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous vous attaquiez enfin à des projets d’amélioration de l’habitat autour de votre maison, voici quelques problèmes courants auxquels vous pourriez être confronté :

  • Les interrupteurs d’éclairage ne fonctionnent pas : Si votre interrupteur d’éclairage n’allume pas de lumière ou de ventilateur, il existe quelques causes courantes. Tout d’abord, vérifiez si votre ampoule est grillée ou si votre disjoncteur s’est déclenché. Sinon, le problème pourrait être un câblage défectueux ou un interrupteur d’éclairage endommagé.
  • Surtensions inhabituelles : Les surtensions sont des signes que votre disjoncteur ou votre câblage n’est pas équipé pour gérer votre charge électrique. Vous avez peut-être trop d’appareils et d’appareils électroniques branchés sur un seul disjoncteur ou vous pouvez avoir un câblage de faible calibre.
  • La prise ne fonctionne pas : La cause la plus fréquente d’une prise défectueuse est un disjoncteur déclenché ou une prise GFCI. Réinitialisez le disjoncteur et, le cas échéant, le GFCI. Sinon, vous devrez peut-être installer une nouvelle prise.
  • Facture d’énergie coûteuse : Les factures d’énergie élevées sont généralement causées par un éclairage inefficace, des problèmes de chauffe-eau ou des surtensions. Cela pourrait être le signe d’appareils inefficaces ou d’un problème électrique plus grave.
  • Ampoule grillée : Une ampoule grillée est une tâche d’entretien courante et facile. Cependant, si vos ampoules continuent de brûler rapidement, cela peut être le signe d’un autre problème. Cela peut être causé par une puissance incorrecte, un gradateur ou un mauvais câblage.

Ces problèmes électriques domestiques vont d’inoffensifs à dangereux. Il peut être difficile de déterminer si vous pouvez résoudre le problème par vous-même ou si vous devez contacter un électricien professionnel. Comparez les problèmes que vous pouvez résoudre avec des problèmes qui nécessitent une expérience électrique pour être résolus en toute sécurité.

Quels problèmes puis-je résoudre ?

Ces problèmes électriques courants dans votre maison sont faciles à résoudre.
Soyez prudent lorsque vous travaillez autour de l’électricité, en particulier votre boîte de disjoncteurs. Voici des problèmes qui peuvent généralement être résolus par vous-même :

  • Remplacement d’une ampoule : Les causes les plus courantes d’une ampoule grillée sont une vieille ampoule et une ampoule de mauvaise puissance. Ces deux problèmes sont faciles à résoudre pour les propriétaires. Réparez les lumières tamisées ou les ampoules grillées en les échangeant. Achetez simplement une nouvelle ampoule avec la puissance appropriée pour votre luminaire et remplacez-la.
  • Réduire votre facture d’énergie : Certains problèmes d’énergie sont simplement causés par des appareils et un éclairage inefficaces. Passez aux ampoules à DEL, éteignez votre chauffe-eau et recherchez des appareils éconergétiques pour réduire votre consommation d’électricité.
  • Réarmement d’un disjoncteur : Une mauvaise connexion peut provoquer le déclenchement d’un disjoncteur. Cela empêchera votre prise ou votre luminaire de fonctionner. Trouvez simplement le bon disjoncteur dans votre boîtier de disjoncteur et réinitialisez-le. Si le disjoncteur se déclenche à nouveau immédiatement, c’est le signe d’un problème plus grave.

Il y a quelques signes avant-coureurs auxquels vous devez faire attention. Tout d’abord, n’essayez pas de réinitialiser un disjoncteur si vous entendez des claquements ou des crépitements autour de votre boîtier de disjoncteur.

Si un luminaire, une prise ou un autre appareil électrique produit des étincelles et saute, n’essayez pas de le toucher. Il est préférable de laisser ces problèmes à un électricien expérimenté ou de les traiter après avoir reçu une formation professionnelle.

Appeler un électricien ?

Tous les problèmes ne sont pas faciles à résoudre pour un bricoleur . Voici quelques problèmes domestiques courants qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.
Apprenez-en plus sur les réparations électriques en suivant les conseilles d’un électricien Franconville expérimenté ou  avant d’essayer de résoudre ces problèmes :

  • Prises chaudes : Une prise ou un couvercle de prise qui chauffe cache généralement un problème électrique grave. Elle est généralement causée par une surtension électrique ou un fil de faible calibre.
  • Prises desserrées : Une prise bancale est le signe d’une mauvaise installation. Votre prise peut nécessiter une toute nouvelle boîte, ce qui signifie retirer et recâbler votre prise.
  • Odeurs de brûlé : Les odeurs de brûlé autour de votre câblage électrique sont un signe certain de problème. Ceci est généralement causé par un court-circuit dans le fil. Soit le revêtement plastique fond, soit un fil particulièrement chaud fait chauffer votre isolant ou un autre matériau.
  • Bruits de claquement : Les bruits de claquement et les étincelles sont des signes d’un mauvais câblage. Qu’il s’agisse d’une surtension ou d’un court-circuit, les deux sont de mauvaises nouvelles.

Ces problèmes nécessitent des outils électriques et de l’expérience. Vous devrez travailler avec des fils et vous assurer qu’ils ont le bon calibre et qu’ils sont correctement installés. Bien que vous puissiez acquérir ces compétences, elles nécessitent des conseils d’experts et une formation pratique avant de pouvoir vous attaquer à ces projets chez vous.

Quels sont les importants étapes de sécurité?

La meilleure façon d’éviter les problèmes de prises mortes, d’interrupteurs chauds et de disjoncteurs est d’ utiliser la sécurité électrique (voir plus )  .

Assurez la sécurité de votre maison en entretenant votre système électrique et en l’inspectant régulièrement pour déceler tout signe de problème grave.

Il est important d’utiliser des protecteurs de surtension pour vos appareils électroménagers et électroniques.

Un limiteur de surtension est un excellent moyen d’éviter le risque de choc électrique ou de dommages à vos appareils électroniques.

Vous pouvez vous procurer une barrette de protection contre les surtensions, mais assurez-vous de ne pas connecter trop d’appareils à une seule prise.