Quels sont les différents types de produits alimentaires halal ?

Quels sont les différents types de produits alimentaires halal ?

29 septembre 2021 0 Par Halima

Les produits alimentaires halal comprennent tous les aliments fabriqués selon les règles strictes de la loi islamique. En tant que produits, ce sont des aliments transformés et non des ingrédients bruts. Les produits alimentaires halal vont des aliments entiers et des plats préparés aux desserts et aux snacks en passant par les morceaux de viande et les produits modifiés tels que la gélatine halal. De nombreux détaillants et restaurants modernes ont commencé à étiqueter leurs produits afin que les consommateurs musulmans sachent si le produit est halal ou non.

Pour être considérés comme éligibles au statut halal, les produits alimentaires doivent être conformes à la loi islamique concernant les articles et pratiques interdits. Premièrement, cela signifie que le produit ne doit pas contenir d’alcool, de charogne ou de produits sanguins. Deuxièmement, il ne doit pas contenir de produits provenant d’un porc ou cuits dans de l’huile de porc. Troisièmement, toute viande, comme le bœuf ou l’agneau, doit provenir d’un animal tué selon les traditions islamiques, c’est-à-dire que la gorge de l’animal est tranchée pour qu’il puisse se vider de son sang. Ce rituel doit être accompli par un musulman, un juif ou un chrétien.

Les viandes

Les produits à base de viande constituent un élément essentiel des produits alimentaires halal. Les morceaux de viande et les produits tels que les hamburgers et les kebabs doivent provenir d’abattoirs conformes aux pratiques musulmanes. Cela peut poser un problème dans les pays où les défenseurs des droits des animaux sont très actifs, mais la viande est généralement étiquetée par l’entreprise comme étant halal si elle l’est. Sinon, les viandes peuvent être achetées auprès de bouchers halal et de magasins halal spécialisés dans le monde entier.

Les fruits de mer

Une ambiguïté de la loi islamique concerne le statut des produits de la mer. Alors que certains pensent que tous les produits de la mer sont des dons de Dieu à l’homme c’est-à-dire peuvent être considérés comme des produits halal , d’autres estiment que seuls certains produits le sont. Les musulmans doivent donc vérifier auprès de leur imam local avant d’acheter ou de consommer des produits de la mer. S’ils sont acceptables, les produits de la mer vont des soupes de poisson aux poissons-frites en passant par les sushis, les currys de fruits de mer et la tourte du pêcheur.

Les fruits et légumes

Tous les légumes et fruits sont autorisés tant qu’ils n’ont pas été préparés dans de l’huile de porc ou fabriqués avec de l’alcool, du shortening animal ou du saindoux. Cela signifie que la plupart des riz, pâtes, produits de boulangerie et pains sans éléments haram sont des produits alimentaires halal. Toutes les noix, les œufs et le tofu sont également considérés comme des produits alimentaires halal. Les haricots et les lentilles sont normalement toujours autorisés également.

Les desserts

Le plus gros problème des desserts est la présence de gélatine, de présure, de lipase et de certains autres ingrédients d’origine porcine. Il existe de nombreux types de produits alimentaires halal pour les desserts. Par exemple, tous les desserts végétariens, à l’exception de ceux qui contiennent de l’alcool, sont halal car ils utilisent de la gélatine végétarienne fabriquée à partir de plantes. Ces desserts halal comprennent la crème glacée, le tiramisu, les gâteaux et les cheesecakes.

 

 

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont halal. Cela signifie que les laits et les yaourts peuvent être consommés sans problème. Les fromages posent davantage de problèmes et doivent suivre les mêmes règles que les desserts, à savoir pas de présure, de lipase ou de pepsine.

Les snacks

En ce qui concerne les snacks, la plupart sont des produits alimentaires halal tant qu’ils n’utilisent pas de gélatine. En ce qui concerne les snacks frits tels que les chips, les chips doivent être frites dans une huile non issue du porc. Pour y remédier, il suffit de choisir des chips végétariennes. Tous les goûts, à l’exception de ceux qui contiennent des produits porcins comme le « smoky bacon », sont compatibles avec le halal, qu’ils soient salés ou au fromage.