Le gobelet, un incontournable lors d’un baptême

Le gobelet, un incontournable lors d’un baptême

13 février 2020 0 Par Stéphanie

Un baptême de bébé est un événement formel au cours duquel un enfant reçoit son nom chrétien et est baptisé dans la « foi ». Ce processus a été étendu au-delà des dénominations chrétiennes et dans des « cérémonies de dénomination » qui renoncent à l’élément du baptême d’eau, mais sont toujours utilisées pour amener un enfant dans une foi particulière ou simplement pour annoncer la naissance de l’enfant. Une cérémonie de baptême est un événement important et sacré. Il est également important de pratiquer l’étiquette appropriée au baptême. Les invités à cette sainte occasion comprendront la famille et des amis proches. Il se produit généralement dans une église et sera dirigé par un membre du clergé. En ce qui concerne la tradition, les gens, en particulier les proches doivent offrir un cadeau à l’enfant.

À propos des cadeaux

Beaucoup de gens se demandent s’ils devraient apporter un cadeau au baptême d’un bébé. Bien que cela ne soit pas nécessaire, il est bon d’apporter un cadeau. Voici quelques idées de cadeaux : la Bible, une couverture spéciale, une cuillère, tasse ou hochet en argent gravé, un album photo gravé, une cadre de l’image, des boîtes à souvenirs, des bijoux (pour quand le bébé est plus âgé) ou un œuvre sur le thème religieux. Cependant, il est également de coutume d’offrir un cadeau aux parrains et marraines. Il n’est pas nécessaire qu’il soit élaboré ou coûteux. Le cadeau doit spécifiquement commémorer l’occasion spéciale. Par ailleurs, les parents du bébé baptisé doivent offrir un cadeau au membre du clergé officiant. Le cadeau le meilleur et le plus approprié serait une contribution financière à l’église qui est toujours appréciée.

Et la timbale de baptême ?

En parlant de baptême, vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux gobelet ou de la timbale. En fait, c’est une tradition que l’on doit effectuer durant le baptême. Cette tradition existait depuis de nombreuses années. Seulement, autrefois, il était uniquement destiné aux familles nobles. Aujourd’hui, tout le monde suit cette tradition. Le parrain de l’enfant lui offre son gobelet le jour de son baptême. Cela est une manière d’offrir toutes les chances à un enfant. Depuis de nombreuses années, le gobelet en argent est le plus apprécié. Mais bien évidemment, tout dépend de la possibilité financière du parrain. Dans tous les cas, il est toujours possible de personnaliser cet item. Le gobelet n’est donc pas un item quelconque. Mais ce n’est pas non plus un item en relation avec la religion. En fait, c’est un élément en relation avec la tradition, que les parrains ont choisi d’accepter et de suivre pour le bien de son filleul.

Où en trouver ?

Étant une tradition qui est encore très respectée aujourd’hui, trouver la timbale n’est pas une tâche difficile, vu que plusieurs fabricants le proposent. Vous pouvez donc consulter les sites spécialisés ou vous rendre auprès des magasins. Dans tous les cas, pensez à effectuer une bonne comparaison des prix et de la qualité, pour éviter les mauvaises surprises et pour dénicher la perle rare à petit prix. En outre, pensez également à bien personnaliser l’item pour vous démarquer lors de ce jour important et marquant.