Quelles solutions pour transférer des données facilement ?

Quelles solutions pour transférer des données facilement ?

15 janvier 2020 3 Par Stéphanie

Pour le travail, les études ou autres, il peut arriver qu’on ait besoin de transférer des données d’un ordinateur à un autre. Il existe différentes manières de s’y prendre. Certaines approches demandent des supports physiques tandis que d’autres sont complètement dématérialisées, mais exigent une connexion.

Transfert de données via le câble et les supports amovibles

Le transfert de données entre deux ordinateurs se fait aisément. Il suffit de disposer d’un câble avec deux prises USB. Ce fil de partage est à insérer aux ports correspondants. La liaison s’établit instantanément sans aucune autre manipulation. Une icône s’ouvre de manière automatique. Cette fenêtre de partage permet de transférer les datas dans le disque dur d’un PC vers un autre. Pour ne pas saturer l’ordinateur récepteur, il faut tout de même s’informer de sa capacité réelle de stockage. Une mémoire pleine peut faire crasher la machine. Une autre méthode consiste à utiliser un disque dur externe à titre de support intermédiaire. Les données sont à copier sur le module de stockage avant d’être exploitées ou transférées à un autre appareil. Les disques durs les plus puissants du marché atteignent 4 To alors que 1 Téraoctet est déjà énorme.

Utiliser une clé USB ou DVD pour copier des documents

S’il faut transférer une petite quantité de data, le mieux est d’utiliser une clé USB. De plus, ce support est nettement plus portatif. Il entre sans souci dans la poche secrète d’un jean. Il est donc facile à transporter. Oui, mais une clé USB n’est-elle pas trop petite pour contenir les datas que vous voulez stocker ? Effectivement, sur le marché, vous pouvez trouver des clés USB de 1 Go, de 2 Go, de 4 Go et même de 8 Go. Si vous avez beaucoup de données à copier sur une clé USB, sachez les flashes disques d’aujourd’hui ont une bonne capacité de stockage. Certains peuvent théoriquement accueillir 250 Go, soit le contenu total d’un laptop basique. Pour bien choisir votre clé USB.
Dernière option, mais tout aussi efficace, il y a l’utilisation du CD ou DVD. Il faut graver sur ce disque les contenus à sauvegarder ou à réenregistrer sur un autre PC. Pour que cela soit possible, il faut que l’ordinateur dispose d’un logiciel de gravure.

D’autres options pour transférer des datas

A l’ère du Web 2.0, il est tout à fait possible de transférer des données via la Toile. La première solution, et sans doute la plus utilisée, est d’envoyer les datas sur son adresse de messagerie ou à l’adresse de la personne qui en a besoin. Gmail et toutes les autres solutions de messagerie en ligne disposent d’un espace de stockage en ligne gratuit. Cette méthode permet de retrouver des CV, des photos ou d’autres documents à tout moment. Les contenus sur votre boite mail vous sont accessibles partout où il y a un PC ou un téléphone connecté. Ceci dit, l’espace dédié aux pièces jointes est limité à quelques giga-octets. Quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas mettre des dossiers sensibles dans un stockage en ligne non crypté. Les spécialistes indiquent aussi que cette option devrait être utilisée de façon temporaire.