Qu’est-ce qu’une évaluation gériatrique en maison de retraite

Qu’est-ce qu’une évaluation gériatrique en maison de retraite

6 décembre 2019 1 Par Michael

Les préoccupations concernant l’accès aux soins médicaux primaires et spécialisés sont l’une des préoccupations des aînés d’aujourd’hui. Si nous incluons le rôle de prévention et la spécificité de la vieillesse et des maladies, affections et affections qui l’accompagnent, nous obtenons un résultat clair et absolument nécessaire pour répondre à la nécessité d’un diagnostic médical complet des personnes âgées. Alors, quelle est l’évaluation globale gériatrique?

 

Le diagnostic des maladies des personnes âgées en maison de retraite nécessite une approche spéciale et pleinement professionnelle

Une évaluation gériatrique complète a été créée pour répondre à la nécessité d’une approche spécifique et pleinement professionnelle du problème des maladies d’âge tardif. Ce type d’évaluation peut s’appliquer à toute personne âgée qui vit seule ou qui utilise un établissement de soins à domicile pour personnes âgées.

L’évaluation gériatrique complète en maison de retraite est un processus multidirectionnel, mais entièrement intégré. Il s’agit de  diagnostics complets et professionnels visant à analyser la santé des personnes âgées, leurs besoins et leurs priorités en matière de soins médicaux, de rééducation et de sanatorium, à déterminer leur capacité à fonctionner de manière autonome et à identifier ses besoins en termes de traitement, ainsi que ses besoins psychologiques et sociaux.

Comment l’évaluation gériatrique est-elle effectuée?

En maison de retraite, Le diagnostic complet des maladies des personnes âgées devrait être effectué par une équipe composée d’un médecin, d’une infirmière, d’un psychologue, d’un physiothérapeute et d’un travailleur social. Lors du diagnostic, les éléments suivants sont vérifiés:

la forme physique / l’indépendance du patient dans le cadre d’activités simples et complexes de la vie  (par exemple, l’efficacité de l’habillage, la possibilité d’utiliser les toilettes, de manger seul ou de se lever du lit, mais également de pouvoir utiliser le téléphone ou d’atteindre indépendamment un lieu éloigné),

sa condition physique  (état ou forme physique , y compris l’évaluation de l’équilibre et de la démarche, l’évaluation du risque de plaie de pression, l’évaluation de l’état nutritionnel),

état mental du patient  (y compris la vérification de l’orientation dans le temps et le lieu, la capacité de se rappeler, de se concentrer, de compter les fonctions de mémorisation et du langage, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et de la dépression),

questions sociales? environnement  (lors de l’évaluation, les conditions de vie de la personne âgée sont examinées et, le cas échéant, ses incidences sur la santé physique et mentale du patient).

Les composantes individuelles de l’évaluation sont les tests médicaux, les informations obtenues lors de l’entretien avec le patient, les résultats des tests psychologiques et de condition physique, ainsi que les conversations entre les diagnostiqueurs et les membres de la famille immédiate du patient et ses voisins.

Maladies neurodégénératives? Que vaut-il savoir à leur sujet?

De fait, les maladies neurodégénératives et diverses formes de démence apparaissent de plus en plus parmi les personnes âgées et sont de plus en plus diagnostiquées par des médecins spécialistes. Ces types de maladies ont un impact particulier non seulement sur le patient, mais également sur son environnement immédiat, notamment les membres plus âgés de la famille. Que faut-il savoir sur les maladies neurodégénératives, comment reconnaître le moment où des soins spécialisés sont nécessaires, comment traiter une démence progressive? vérifions.

Maladies neurodégénératives ou quoi?

Les maladies neurodégénératives sont un groupe de maladies du système nerveux qui entraînent une  perte de cellules nerveuses . Les symptômes de dommages neurologiques qui en résultent sont divisés en symptômes liés aux fonctions motrices de l’homme et à la mémoire, qui est la cause directe de la démence. La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont actuellement les maladies neurodégénératives les plus répandues  .

Qu’est-ce qui différencie les maladies neurodégénératives?

Les maladies dans lesquelles le principal phénomène pathologique est la perte de cellules nerveuses sont caractérisées par le fait qu’elles sont  initialement asymptomatiques, parfois même pendant de nombreuses années . Ce n’est que lorsque le nombre de neurones perdus augmente de manière significative ou est endommagé (endommagé) une partie importante du système nerveux central, que les premiers symptômes de la maladie commencent à être perceptibles.

Malheureusement, dans de nombreux cas, les patients ne tiennent pas compte de ces premiers symptômes de la maladie, ils en ont peur, ils provoquent anxiété et peur, ce qui a pour effet de retarder la visite chez un médecin spécialiste et de se blesser gravement. D’où le rôle important que jouent les proches pour observer les personnes âgées et les convaincre de se rendre et de suivre un traitement en Ehpad.

Dans le cas des maladies neurodégénératives, la prévention est importante

La démence et les maladies neurodégénératives sont irréversibles pour le moment, mais un traitement précoce peut apporter des résultats assez satisfaisants. Dans ce cas, la prévention est extrêmement importante? activités simples, par exemple jeux de société, travaux d’aiguille, mots croisés ou sudoku? tout cela fonctionne prophylactiquement pour les maladies démentielles.

Prendre soin des malades? maison ou institutionnel?

Une maison de retraite pour personnes âgées  est une très bonne solution si un être cher est aux prises avec une maladie neurodégénérative. La démence chez les personnes âgées peut être épuisante émotionnellement, frustrante et extrêmement stressante pour les autres membres de la famille. Et un soignant dans un tel état mental transfère le stress et la frustration à la personne dont il s’occupe. Pour les patients séjournant dans une maison de retraite, les personnes âgées sont souvent bénéfiques en termes de stabilité, de routine quotidienne et de soins constants.