Découvrir les atouts offerts par une colonie de vacances à 10 ans

Découvrir les atouts offerts par une colonie de vacances à 10 ans

1 novembre 2019 0 Par Stéphanie

Donnez l’occasion à votre enfant de 10 ans de vivre des séjours bénéfiques garnis d’activités insolites dans une colonie de vacances.

À 10 ans, le fait d’envoyer son enfant en colonie de vacances procure des avantages irréprochables. C’est une bonne occasion pour que votre enfant ne s’ennuie pas à la maison.  À part le fait de s’évader en quelques temps et de faire de nouvelles rencontres, votre enfant jouira d’un séjour éducatif qui lui mènera vers la responsabilité, l’autonomie, le vivre ensemble et le partage.

Un séjour avantageux

Un des atouts d’une colonie de vacances 10 ans  est le développement personnel. Elle associe loisir et plaisir sous la surveillance des animateurs. Le fait de changer d’environnement et d’ambiance garantit un épanouissement chez l’enfant. Le changement de situation et d’environnement leur permettent de  se sentir bien et d’obtenir satisfaction. Et l’épanouissement est la base du développement personnel. Puis, à 10 ans, un enfant est déjà assez autonome pour partir même deux semaines sans ses parents. Il apprendra donc à se débrouiller tout seul, à être responsable et mature. Durant le séjour, il pourra réaliser des stages plus intenses, axé sur une activité cible, connaître de nouveaux paysages, de nouveaux camarades et lieux. C’est une rare occasion de rester en contact avec le monde extérieur.

Des journées remplis d’activités rares

Comme toute autre colo, la colonie de vacances 10 ans est remplie d’activités pour que les enfants profitent véritablement de ses vacances. Certes, les activités peuvent varier suivant le centre ou organisme, mais en général il peut y avoir des ressemblances. Pour les enfants de 10 ans, les activités idéales concernent les ateliers en petit groupe, en compagnie d’un animateur. Ils pourront aussi visiter des lieux pour explorer les richesses d’une région. Il y a également les grands jeux, les jeux en plein air pour se défouler, les activités sportives et artistiques, les repas en groupe, les excursions etc. Mais pour que l’enfant puisse apprendre à être indépendant, l’animateur propose aussi des activités à faire toutes seules. Il peut faire des jeux de cartes, dominos et autres pour ne dépendre que sa capacité et fabriquer de pain ou beurre, sculpter le bois pour être créatif. Entre autre, l’encadreur réserve aussi un moment de repos dans la journée. C’est l’occasion de se relaxer et de reprendre des forces.

Une expérience unique

Après tout, une colo est une expérience unique. Un souvenir mémorable que les enfants adorent chaque été. C’est une découverte exceptionnelle, une rencontre rare, un apprentissage inégal et un instant pour adopter des beaux comportements aidant à être plus mature. En pratiquant des activités et en vivant ensemble, les enfants auront de quoi satisfaire son propre personne. Ils mettent en pratique les règles du savoir-vivre et le partage durant le séjour. C’est une période pour se socialiser et de tisser un lien avec le monde extérieur. C’est également un éveil des sens de l’imagination et de curiosité permettant de développer leur connaissance et leur inventivité. Du côté des parents, c’est une occasion de profiter d’une petite vie de célibataire et de souffler un peu.