Street marketing : outil marketing pour les entrepreneurs

Street marketing : outil marketing pour les entrepreneurs

6 juillet 2020 1 Par Jane

Malgré le développement effréné du web, la vie ne se résume pas à l’écran et à l’univers du digital. Pour mieux accéder aux prospects, de nombreux entrepreneurs font encore le choix d’exploiter les rues et les lieux publics. Le street marketing figure alors parmi les outils utilisés par bon nombre de marques dans le but de toucher la clientèle.

Se tourner vers le marketing de rue pour assurer la visibilité de la marque

Les opérations street marketing permettent de se rapprocher du public cible. Les entrepreneurs s’en servent pour marquer l’esprit des prospects et des clients tout en promouvant l’image de marque. Les animations mascottes et le sign spinning font partie de ces techniques de street marketing qui attirent les passants. Pour une approche plus personnalisée, la distribution de flyers de la main à la main fait passer les messages. Il est également possible d’avoir recours à la distribution boîte aux lettres et pare-brise.

Étonner le public et créer le buzz avec des techniques de street marketing

Lorsque l’on évoque le marketing de rue, le concept va au-delà de la distribution de flyers et l’animation sur le lieu de vente. Il peut également englober diverses techniques innovantes pour attirer la clientèle.

·         Établissement d’un magasin éphémère

Il s’agit d’installer une petite boutique sous forme insolite dans un lieu inattendu. Cela peut être au beau milieu de la plage, avec une infrastructure imitant le produit commercialisé. Adidas, par exemple, met en place un pop-up store à l’image d’une boîte à chaussures. Cette technique garantit la visibilité de la marque.

·         Exploitation du décor urbain

La rue et les objets qui s’y trouvent peuvent être utilisés pour transmettre des messages. Avec de l’originalité, cette technique marketing mène vers une visibilité maximale. À titre d’exemple, McDonald’s transforme le passage piéton en élément de communication mettant en avant son logo.

·         Usage du mobilier urbain

Les bancs des parcs et les abribus font partie des mobiliers publics aperçus de manière inévitable par les passants. Ils peuvent être exploités à des fins publicitaires, comme Kitkat qui a peint un banc à l’effigie de ses barres chocolatées.

·         Exploitation des transports en commun

Des millions de citadins utilisent chaque jour des moyens de transport public comme le métro ou les lignes de bus. Faisant preuve de créativité, les street marketeurs se servent de ces dispositifs comme outils de publicité.

·         Distribution des échantillons

Cette pratique ancienne demeure efficace, notamment dans le domaine culinaire. Elle accorde une expérience amusante et ludique aux passants. Une fois satisfait de l’échantillon, celui qui a essayé devient consommateur fidèle du produit.

Street marketing : quels impacts pour les entrepreneurs ?

Le marketing de la rue se mélange généralement au marketing sensoriel. Il ne s’agit pas, comme dans le marketing digital, de se contenter d’un produit derrière l’écran d’un ordinateur. Tous les sens de l’individu cible peuvent être touchés par les techniques utilisées. Le parfum suave émanant d’une pâtisserie attire autant que les gâteaux exposés dans la vitrine et les jolis affichages sur les différentes promotions. La vue, le toucher et l’odorat peuvent tous être exploités.

Développant une grande proximité avec le consommateur, le street marketing touche individuellement chaque cible. Il a des impacts en matière de mémorisation et d’image de la marque. Cette stratégie permet de faire circuler à tous les habitants d’un milieu urbain un certain message publicitaire. Cela facilite la chasse aux nouveaux abonnés d’un produit ou d’un service. La hausse du chiffre d’affaires découlant du marketing de rue en vaut le coût de ce dispositif hors média au prix généralement accessible. Pour bénéficier des avantages du Street marketing, il faut faire appel à une agence street marketing spécialisée comme Street Diffusion.