Régime cholestérol : perdre du poids en réduisant le taux de cholestérol

Régime cholestérol : perdre du poids en réduisant le taux de cholestérol

31 août 2021 0 Par Sarah

Dans l’univers de la minceur, l’alimentation tient un rôle très important. Elle doit faire l’objet de nombreux types de régimes alimentaires ayant respectivement leurs propriétés amincissantes. Le régime cholestérol figure parmi la liste des régimes minceur voués à lutter contre la hausse du taux de cholestérol et contre la surcharge pondérale.

Les grands principes de la diète anti-cholestérol

Tout comme les autres régimes minceur, le régime cholestérol ou anti-cholestérol repose sur des principes propres à lui. De prime abord, ce régime alimentaire est essentiellement basé sur la consommation des aliments dépourvus totalement du mauvais cholestérol.

Il consiste aussi à manger des nourritures dotées de bon cholestérol. Plus important encore, il faut que ces nourritures en question aient la capacité à réduire le taux du mauvais cholestérol déjà présent dans l’organisme. La diète anti-cholestérol n’empêche pas d’adopter d’autres gestes hygiéno-diététiques, car elle va de pair avec une vie épanouie.

Adopter le régime anti-cholestérol…pourquoi ?

Il existe mille et une raisons d’adopter le régime anti-cholestérol dans un programme régime perte de poids. Il est vrai que l’alimentation anti-cholestérol favorise la perte de poids, mais ce n’est pas évident. Ainsi, il faut noter que suivre le régime anti-cholestérol revient surtout à faire baisser le taux d’insuline dans le sang.

Plus le taux d’insuline est déstocké, plus le taux de sucre sanguin se réduit. Ce mécanisme fait l’objet de la chute du niveau de cholestérol, ce qui permet en amont la fonte des masses graisseuses. L’autre bonne raison d’adopter le régime cholestérol est qu’il fait baisser aussi le niveau de glycémie sanguine.

Autant, votre organisme contient peu de glycémie, autant il ingère mieux facilement les macronutriments tels que les protéines, les glucides (glucides lents) et les lipides (bons lipides). Hormis ses vertus minceur, le régime anti-cholestérol dispose aussi de nombreuses vertus médicinales. En effet, il participe à l’optimisation du transit intestinal, à favoriser le confort digestif et à améliorer la santé des artères.

Les principaux nutriments dans une alimentation anti-cholestérol

Votre régime anti-cholestérol doit renferme la quasi-totalité des nutriments nécessaires à l’optimisation du processus métabolique et à la perte des kilos en trop. Les fibres alimentaires figurent comme étant les micronutriments qui doivent constituer une alimentation anti-cholestérol.

Les deux types de fibres sont, certes, capables de faire baisser le niveau de cholestérol, mais les fibres solubles restent les plus efficaces. Les bonnes graisses se classent en deuxième liste après les fibres alimentaires. Elles renvoient aux acides gras insaturés, qu’ils soient des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés.

Hormis les bons lipides et les fibres alimentaires, il y a aussi les minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore. Pour ce qui est des protéines, les protéines maigres sont à privilégier avec ce régime. Qu’en est-il des vitamines ? Elles font aussi partie intégrante des micronutriments essentiels de la diète anti-cholestérol.

Les aliments à prioriser avec le régime anti-cholestérol

Il existe des milliers de nourritures pouvant figurer dans les assiettes d’un régime anti-cholestérol. Certaines d’entre elles restent à privilégier, comparées à d’autres. Puisqu’il vous faut faire le plein de fibres, vous avez ainsi besoin de miser sur :

  • Les légumes frais : cornichon, aubergine, courge, concombre, haricot vert, artichaut, chou-fleur, salades, rhubarbes…
  • Lentilles ;
  • Les haricots secs ;
  • Les fèves.

Comme déjà indiqué, les bonnes graisses vous sont d’une grande utilité dans le cadre de la baisse du niveau de votre cholestérol sanguin. Les nourritures suivantes sont ainsi à privilégier dans votre recette anti-cholestérol :

  • Poissons : sardine, anguille, flétan, hareng, maquereau, saumon, thon, truite, rouget, dorade, carpe ;
  • huîtres, langoustes, langoustines.
  • Fruits oléagineux : pignons, pistaches, noix, amandes, noisettes.