Théories populaires sur la confiance en soi et l’importance de celle-ci

Théories populaires sur la confiance en soi et l’importance de celle-ci

27 mars 2021 0 Par Claude

Hiérarchie des besoins de Maslow

La hiérarchie des besoins de Maslow, un cadre iconique bien que quelque peu dépassé en psychologie, théorise qu’il y a plusieurs besoins que les humains doivent avoir satisfaits pour être vraiment satisfaits, mais, en général, les besoins les plus fondamentaux doivent être satisfaits avant que des besoins plus complexes puissent eux-mêmes être satisfaits (1943).  Dans sa pyramide, l’estime de soi est le deuxième niveau de besoin le plus élevé, juste en dessous de la réalisation de soi.

Selon Maslow, les humains doivent voir leurs besoins de stabilité physiologique, de sécurité, d’amour et d’appartenance satisfaits avant de pouvoir développer une estime de soi saine.  Il a également fait remarquer qu’il existe deux types d’estime de soi, une « plus élevée » et une « plus basse », la plus basse provenant du respect des autres, tandis que la plus haute vient de l’intérieur.

Dans les années qui ont suivi l’introduction de la hiérarchie des besoins, Maslow a affiné sa théorie pour tenir compte des cas de personnes très épanouies qui sont sans abri ou de personnes qui vivent dans une zone dangereuse ou une zone de guerre mais qui ont également une haute estime de soi.

Cette hiérarchie n’est plus considérée comme une théorie stricte de la croissance unidirectionnelle, mais comme une explication plus générale de la manière dont les besoins fondamentaux satisfaits permettent aux individus d’avoir la liberté et la capacité d’atteindre leurs besoins plus complexes.

Théorie de la gestion de la terreur

Une théorie plus sombre qui creuse un peu plus profondément dans l’expérience humaine pour expliquer la confiance en soi est la théorie de la gestion de la terreur.

La théorie de la gestion de la terreur (TMT) est basée sur l’idée que les humains possèdent un grand potentiel pour répondre par la terreur à la conscience de leur propre mortalité, et que les visions du monde qui mettent l’accent sur la croyance des gens dans leur propre signification en tant qu’humains les protègent contre cette terreur (Greenberg & Arndt, 2011).

Le TMT postule que l’estime de soi se forme comme un moyen de protéger et d’amortir l’anxiété, et que par conséquent les gens s’efforcent d’avoir confiance en eux et réagissent négativement à toute personne ou à tout objet qui pourrait saper leurs croyances dans leur vision du monde réconfortante.

Théorie du sociomètre

Mark Leary, un psychologue social qui fait des recherches sur l’estime de soi dans le contexte de la psychologie évolutionniste, a également contribué à la littérature en proposant une théorie de l’estime de soi.

La théorie du sociomètre suggère que l’estime de soi est une mesure interne du degré d’inclusion ou d’exclusion d’une personne par rapport aux autres (Leary, 2006).  Cette théorie repose sur la conception de l’estime de soi comme une perception individuelle interne de l’acceptation et du rejet sociaux.

Il existe des preuves solides de l’exactitude et de l’applicabilité de cette théorie. Par exemple, des études ont montré que les résultats des événements sur l’estime de soi des personnes correspondent généralement à leurs hypothèses sur la manière dont ces mêmes événements amèneraient d’autres personnes à les accepter ou à les rejeter (Leary, Tambor, Terdal et Downs, 1995).

Enfin, les données montrent que l’exclusion sociale fondée sur des caractéristiques personnelles diminue l’estime de soi (Leary et al., 1995).

L’importance de la confiance en soi

« Fais-toi confiance : chaque cœur vibre à cette corde de fer » – Ralph Waldo Emerson

Quelle que soit la théorie à laquelle vous souscrivez personnellement, les résultats d’une grande confiance en soi sont généralement acceptés par les chercheurs.

Un large examen des corrélats de l’estime de soi a révélé qu’une estime de soi élevée est associée à une meilleure santé, à une meilleure vie sociale, à la protection contre les troubles mentaux et les problèmes sociaux, à une bonne adaptation et au bien-être mental (Mann, Hosman, Schaalma, & de Vries, 2004).

Les enfants qui ont une grande confiance en eux ont de meilleurs résultats à l’école et, plus tard dans la vie, ont une plus grande satisfaction professionnelle à l’âge moyen.  L’estime de soi est également fortement liée au bonheur, des niveaux plus élevés d’estime de soi prédisant des niveaux plus élevés de bonheur.  On a même constaté qu’une grande confiance en soi augmentait les chances de survie après une intervention chirurgicale grave (Mann et al., 2004).

Des milliers d’articles ont été publiés sur la confiance en soi ou l’estime de soi, et nombre d’entre eux établissent un lien entre la confiance en soi et la réussite dans la vie.