Problème de chauffe-eau : ce qu’il faut savoir en cas de panne

Problème de chauffe-eau : ce qu’il faut savoir en cas de panne

15 décembre 2020 0 Par Sarah

Il arrive qu’on se retrouve face à un chauffe-eau électrique qui ne fournit plus d’eau chaude ou qui ne fonctionne pas. En effet, les pannes sont nombreuses et proviennent de plusieurs endroits : du thermostat, de la résistance, du groupe de sécurité, de la cuve, etc. certaines pannes nécessitent l’intervention d’un plombier chauffagiste, par contre d’autres sont bénignes et peuvent être réparés facilement. Poursuivez votre  lecture pour savoir les bons reflexes à adopter et comment réagir face à toutes les pannes possibles de votre cumulus électrique.

Que faire en cas de panne chauffe-eau ?

Ne tentez jamais de le réparer tout seul

Que vous disposez d’un chauffe-eau électrique, thermodynamique (qui récupère les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau), hydraulique (attaché à une chaudière, fioul, gaz ou bois) ou d’un chauffe-eau solaire, ne tentez jamais de le réparer personnellement.

En effet, la réparation d’un chauffe-eau est une intervention compliquée car cet équipement est composé de tout un système de canalisations qui contient de l’eau et qui est branché avec l’électricité. Ainsi, il doit être manipulé avec précaution, dans le cas vous risquez de mettre votre vie en danger. Pour votre sécurité et celle de votre maison, n’hésitez pas à contacter en urgence plombier Paris 3 ou encore un plombier-chauffagiste qui saura résoudre rapidement le problème tout en respectant les règles de l’art.

Si vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre ballon d’eau chaude, allez vite fermer l’arrivée d’eau de votre habitation en attendant l’intervention du professionnel. Cela vous permettra d’éviter toute éventuelle inondation. N’oubliez pas de mettre votre appareil hors tension afin d’écarter tout risque d’électrocution.

A chaque panne sa méthode de réparation !

Les pannes chauffe-eau sont très courantes et peuvent être liées à plusieurs causes. Lorsque votre plombier-chauffagiste intervient pour réparer votre ballon d’eau chaude, il devra commencer par identifier la source de la panne. En fonction de la nature du problème, il vous proposera la méthode de réparation la plus adaptée. En général, il existe deux grandes sortes de pannes sur un cumulus électrique :

  • Les pannes hydrauliques : lorsque le débit de l’eau est réduit ou que l’eau chaude ne coule plus de tous vos robinets.
  • Les pannes électriques (électrique, gaz…) : lorsque l’eau est moins chaude qu’en temps habituel, parfois froide.

La plupart des pannes d’un chauffe-eau électrique sont le résultat d’un défaut du thermostat, d’une résistance entartrée ou usée, d’un problème au niveau du groupe de sécurité, d’une cuve oxydée et fissurée… Pour certaines, votre plombier-chauffagiste pourra réparer votre équipement en changeant une pièce ou en effectuant une vidange de l’appareil par exemple. D’autres pannes, nécessitent, cependant, le remplacement du cumulus par un neuf : c’est le cas d’une oxydation de la cuve (présence de rouilles et de fissures). Dans une telle situation, inutile de réaliser une recherche de fuite Paris 17, car le réservoir de stockage d’eau n’est plus réparable !

Quel budget prévoir pour la réparation de votre chauffe-eau ?

Le coût de réparation d’une panne d’un chauffe-eau est calculé en fonction de plusieurs éléments comme :

  • Le prix d’intervention du plombier-chauffagiste : qui change aussi selon votre lieu d’habitation, l’heure et le jour du dépannage, des conditions d’accès à votre chauffe-eau, etc.
  • Le modèle de votre ballon d’eau chaude.
  • La nature de la panne (hydraulique ou électrique).
  • Le prix des éventuelles pièces à changer.
  • Le coût du nouveau chauffe-eau (en cas de changement nécessaire).

Si vous choisissez de faire intervenir un professionnel pour réparer votre chauffe-eau, ne contactez jamais le premier trouvé dans les pages jaunes ou dans votre boîte aux lettres. Prenez le temps dans vos recherches et n’hésitez pas à demander les recommandations de votre entourage.

Entrez en contact avec quelques professionnels, renseignez vous sur leurs services et leurs compétences et exigez toujours un devis personnalisé. Cela est important pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, mais aussi pour vous rassurer sur la qualité de la réparation. Même si vous êtes en situation d’urgence, prenez le temps de choisir un artisan certifié et proposant des prestations de qualité aux meilleurs prix.

Découvrez par la suite qui contacter en cas de recherche de fuite d’eau !