Doublure thermique – un moyen moins coûteux d’isoler sa maison

Doublure thermique – un moyen moins coûteux d’isoler sa maison

5 décembre 2019 0 Par Michael

Voici des options pour isoler les combles, sous sols et murs de votre maison
Jusqu’à 35% de la chaleur de la maison est perdue par les combles. Par conséquent, les isoler réduira considérablement vos factures d’énergie.

 

Si votre maison a été construite après 1935, il est probable que vous ayez des combles mal isoles. ceux-ci sont isolés très facilement en leur injectant un isolant pour murs creux.

Plusieurs trous sont percés à l’extérieur du mur et des perles isolantes ou de la laine sont ensuite injectées dans la cavité située entre les deux peaux de brique.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne ou si vous savez que vous avez des murs solides (il existe quelques exceptions à la règle d’après 1935), le processus d’isolation est un peu plus délicat.

Fondamentalement, dans ce cas, vous devez isoler les combles de manière externe ou interne.

L’isolation des sous-sols intérieurs solides provoque de nombreuses perturbations dans la maison car il faut déplacer des radiateurs et des meubles – mais la raison principale pour laquelle certaines personnes décident de ne pas le faire, c’est probablement parce que cela dérobe de l’espace.

L’isolation des combles extérieurs est souvent la méthode d’isolation préférée pour les propriétés des murs solides. Vous pouvez avoir une finition lisse lisse (n’importe quelle couleur) ou des plaquettes de brique.

Isolation des combles pour 1 euro

L’isolation des combles et sous sol pour 1 euro va vraiment améliorer considérablement l’efficacité énergétique.

Faire votre mur 100mm plus épais à l’intérieur rendra évidemment la pièce beaucoup plus petite, surtout si vous avez besoin d’isoler plus d’un mur. Par conséquent, vous pouvez envisager l’isolation en utilisant une doublure thermique (parfois appelée papier peint thermique) comme solution alternative.

Qu’est-ce que la doublure thermique?

La doublure thermique est fondamentalement un matériau fin qui est utilisé pour aider à maintenir la chaleur dans une pièce. Il est fabriqué à partir de fibres de bois entrelacées de fibres textiles durables. Cela vous donne un matériau très solide et flexible qui, lorsqu’il est fixé aux murs, augmente l’efficacité énergétique de la pièce en question.

Thermal Liner augmente-t-il l’efficacité énergétique des murs?

J’ai utilisé le revêtement thermique Wallrock KV600 dans ma maison, mais je pense que je dois un peu définir le décor. J’ai une maisonnette d’avant 1900 située dans Paris. Elle se trouve à proximité d’une route très fréquentée. Les bus et les camions qui y circulent ont donc causé quelques fissures esthétiques dans le placoplâtre vieillissant de l’une des chambres à coucher. En outre, la température de la pièce est vraiment froide en hiver, mais la pièce n’est pas immense, je voulais donc la garder au chaud sans compromettre l’espace. La doublure thermique représente sans aucun doute un compromis entre l’isolation de murs solides et la perte d’espace, mais elle peut constituer la meilleure option pour les maisons comme la mienne, où la consommation d’espace et d’énergie est primordiale. Installation de la doublure thermique Premièrement, la doublure thermique est très facile à fixer aux murs. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux instructions de suspension du liner thermique.

Comme recommandé, j’ai utilisé l’ adhésif d’isolation Wallrock spécialement formulé pour l’accrocher aux murs; c’est une matière solide qui nécessite beaucoup de travail mais qui le maintient en place (bien qu’il y ait un peu de maintien jusqu’à ce que l’adhésif durcisse). Il est un peu étrange que l’adhésif soit vendu dans des pots de 5 kg et 10 kg, mais il est recommandé d’utiliser 6 kg par rouleau de KV600 – cela signifie que vous devez opter pour le paquet de 10 kg, même si vous ne voulez faire qu’un seul rouleau, vous aurez donc un excès d’adhésif.

Matériau pour isolation 1 euro

Le KV600 est environ deux fois plus cher que le liner thermique Wallrock normal, mais les rouleaux ont une taille deux fois plus grande et couvrent chacun une surface de 15 m 2 . L’avantage principal pour moi, c’est qu’elle est un peu plus épaisse (4 mm contre 3,2 mm d’épaisseur), ce qui est la clé d’une efficacité énergétique accrue. Une fois qu’il est sur les murs, vous pouvez le peindre au besoin.

Tout d’abord, je peux confirmer que la doublure thermique fonctionne. Cependant, tout comme le vitrage secondaire par rapport au double vitrage , il ne fournit pas le même niveau d’efficacité énergétique que l’installation de 100 mm d’isolant de paroi interne. Cela fonctionne bien, et c’est beaucoup moins cher. J’avais besoin d’un peu moins de 2 rouleaux de revêtement thermique et, avec l’adhésif, mon investissement total pour les matériaux s’élevait à un peu plus de 200 euros. Faire le même travail avec l’isolation des combles intérieurs m’aurait coûté plus de 1 000 euros et, malgré une efficacité énergétique accrue, ma pièce aurait été plus petite.
L’un des avantages supplémentaires de l’installation de la doublure thermique Wallrock KV600 était sa capacité à couvrir les fissures cosmétiques de la pièce. Maintenant que je vis sur cette route très fréquentée, les gros véhicules vont continuer à passer devant mon appartement. La doublure thermique a la capacité de se déplacer très légèrement, à l’époque des fissures visibles dans la pièce.

Une des choses que je n’ai pas pu évaluer avec précision, ce sont les économies réalisées sur mes factures. Tout en augmentant certainement le confort de la pièce en question, je ne peux pas dire si des économies importantes ont été réalisées sur mes factures – principalement parce que les sociétés de production d’énergie sanglantes continuent d’ajouter ma facture! Par conséquent, il est impossible pour moi de dire que cela va rapporter dans un certain délai. Cependant, je peux affirmer de manière concluante que cela augmente l’efficacité énergétique des murs de ma maison!

Un dernier conseil – si vous contournez les coins des pièces avec la doublure thermique, je vous suggère de la couper comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Doublure thermique KV600 dans le coin des chambres

Cela garantit que la doublure thermique s’adapte plus confortablement dans la pièce!

Avantages de la doublure thermique Wallrock (KV600)
La doublure thermique Wallrock est nettement moins chère que l’isolation des sous sols, combles et murs solides intérieurs ou extérieurs
Augmentation notable de l’efficacité énergétique – la pièce ne refroidit certainement pas aussi vite que le chauffage s’éteint
La doublure thermique Wallrock couvre les fissures et «bouge» avec le bâtiment afin que la pièce ne reste pas fissurée (doigts croisés!)
Il fait un travail et ne vole pas une superficie importante de la pièce.
Une autre option est la pâte isolante AeroTherm . Une simple couche de 1 mm sur les murs peut réduire les pertes de chaleur des pièces de 35%.