Quels sont les outils utiles à la vie d’une personne âgée ?

Quels sont les outils utiles à la vie d’une personne âgée ?

18 novembre 2021 0 Par Valentina

Bien que les décisions relatives à la mobilité reviennent en fin de compte aux personnes âgées elles-mêmes et à leur famille, il est important que les organismes et les soignants comprennent les différentes options qui existent pour aider à conserver la mobilité des personnes âgées, afin d’être prêts à recommander des options si nécessaire et d’avoir la formation nécessaire pour fournir la meilleure qualité de soins possible.

Les appareils fonctionnels, tels que les cannes et les monte-escaliers, peuvent aider les personnes âgées à conserver leur indépendance, leur dignité et leur mobilité tout en leur permettant de vivre leurs vieux jours dans la joie et la liberté. Voici cinq appareils fonctionnels dont il est prouvé qu’ils aident les personnes âgées à rester sur leurs pieds.

Cannes de marche

Les cannes existent dans une gamme impressionnante de tailles et de styles, et font partie des aides techniques les plus anciennes et les plus abordables qui existent. Utilisées correctement, les cannes de marche contribuent à réduire le risque de chute grave en améliorant l’équilibre et la stabilité. Elles sont également très efficaces pour diminuer la quantité de poids placée sur les articulations du bas du corps, ce qui les rend populaires auprès des personnes souffrant d’arthrite et de celles qui se remettent d’une opération.

Choisir la bonne canne

Le type de canne utilisé par une personne doit dépendre de ses propres besoins de mobilité. En général, les cannes à un seul point, qui sont les cannes les plus couramment utilisées, sont idéales pour les personnes souffrant d’arthrite dans la partie inférieure du corps, ainsi que pour les personnes souffrant de déficiences cérébrales ou de la moelle épinière.

Les cannes à trois et quatre points sont un peu moins courantes, mais elles sont considérées comme d’excellentes options pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre. Leurs bases plus larges offrent le soutien supplémentaire dont les personnes âgées ont besoin pour maintenir une démarche saine.

Marchettes à deux roues

Un déambulateur à deux roues, comme leur nom l’indique, est un déambulateur qui utilise seulement deux roues au lieu de quatre. Comme les cannes, les déambulateurs à deux roues se sont avérés efficaces pour prévenir les chutes et sont idéaux pour les personnes âgées ayant des problèmes d’équilibre modérés à graves et les personnes présentant une faiblesse du bas du corps. En effet, les déambulateurs à deux roues peuvent supporter jusqu’à la moitié du poids corporel d’une personne lorsqu’ils sont utilisés correctement. Les déambulateurs présentent également d’autres avantages, notamment :

Les marchettes (à roues avant) n’ont pas besoin d’être soulevées, elles sont donc parfaites pour les personnes âgées présentant une faiblesse du haut du corps également.

Les marchettes peuvent réduire les douleurs articulaires en soulageant la moitié inférieure du corps.

On a constaté que les déambulateurs améliorent la posture tout en aidant les personnes âgées à retrouver la force et les muscles perdus.

Il est impératif d’apprendre à utiliser correctement un déambulateur, car une utilisation incorrecte peut facilement entraîner des risques supplémentaires pour la sécurité des personnes âgées.

Monte-escaliers

Monter et descendre les escaliers en toute sécurité peut poser un sérieux problème à de nombreuses personnes âgées. Pour quiconque s’occupe d’une personne âgée, cette problématique peut être effrayante. Heureusement, les monte-escaliers gagnent rapidement en popularité, et ils ont aidé des millions de personnes âgées à rester indépendantes et mobiles à leur domicile.

Monte-escaliers droits et courbes

Les monte-escaliers sont facilement installés par des professionnels et constituent une excellente alternative au placement d’un proche dans un établissement de vie assistée. Si votre client n’a qu’une seule série d’escaliers droits, un monte-escalier droit sera généralement suffisant. Toutefois, si le domicile de votre client comporte des escaliers courbes ou plusieurs séries d’escaliers droits, un monte-escalier courbe peut être nécessaire.

Perches d’activation

Une barre d’activation est un outil de mobilité en forme de barre qui réduit le stress sur les articulations du bas du corps et aide à rétablir une démarche saine. Les perches d’activation sont particulièrement populaires auprès des personnes âgées actives et, comme d’autres aides techniques, elles peuvent contribuer à améliorer l’équilibre, la posture et la stabilité. Ce dispositif peut être utilisé autour de la maison ou pendant la marche, et il est construit avec des matériaux de haute qualité tels que l’alliage d’aluminium – il n’y a donc pas à craindre que votre client s’effondre.

Marcheurs à genoux

D’apparence similaire à une bicyclette ou à un tricycle, les marchettes pour genoux sont des appareils d’assistance conçus pour aider les personnes ayant des problèmes de genoux à se déplacer en toute sécurité. Ils sont souvent présentés comme une alternative plus efficace aux béquilles, et leur construction durable et leur maniabilité en font un outil idéal pour toute personne souffrant de blessures ou de problèmes de santé au niveau du bas du corps. Comme une bicyclette, un déambulateur à genoux comporte un siège (sur lequel l’utilisateur place le genou touché), un dispositif de direction et des roues, et la plupart comprennent un panier de rangement pour les articles de la vie quotidienne.

Réflexions finales

Lorsqu’il s’agit de préserver l’indépendance des aînés, il existe une pléthore d’appareils d’assistance pour les aînés parmi lesquels choisir. En ayant une connaissance de base des appareils disponibles, vos soignants seront mieux préparés à aider les clients ayant des problèmes de mobilité. Avant de choisir un appareil d’assistance, les personnes âgées devraient consulter un professionnel de la santé qui pourra les aider à prendre la bonne décision en fonction de leur état de santé et de leurs besoins de mobilité.