Climatisation et température, un conflit de bureau

Climatisation et température, un conflit de bureau

4 août 2021 0 Par Harry

Nous savons que la température est l’un des facteurs qui influence le plus notre bien-être au travail. Les résultats du « Baromètre I HGS de la santé en milieu de travail » le confirment : 49 % des travailleurs considèrent que la température dans laquelle ils effectuent leur travail est inappropriée (trop froide ou trop chaude), 81 % affirment que cela a un impact négatif sur leurs performances et 56% affirment que la climatisation est l’un des domaines qui devraient être améliorés à court terme dans leur environnement de travail.

Les réglementations sur la sécurité

Les réglementations sur la sécurité et la santé dans les espaces de travail de l’Institut national pour la sécurité et l’hygiène au travail indiquent qu’en général, les températures et l’humidité extrêmes, les changements soudains de température, les courants d’air et l’humidité extrême doivent être évités. Ou murs de verre. De plus, il est établi que dans les espaces de travail fermés (bureaux ou similaires), la température ambiante minimale doit être de 17º C et la température maximale de 27º C.

Malgré cela, pendant les mois d’été, la climatisation et la réfrigération des espaces deviennent des points controversés dans de nombreux bureaux, entraînant des problèmes de santé et de cohabitation, qui sont à l’origine de la moitié des congés de maladie et des absences qui surviennent en été et produisent 40 % des dépenses primaires.

Par conséquent, nous proposons une série de conseils pour utiliser la climatisation de la manière la plus appropriée possible, tout en utilisant efficacement ces appareils.

Conseils pour utiliser la climatisation

Réglez la température entre 24 et 26º C. Il suffit pour lutter contre les effets de la chaleur, sans dépenses énergétiques excessive. Sélectionnez simplement 5ºC en dessous de la température extérieure pour obtenir une sensation de fraîcheur.

Ne dirigez pas le flux d’air froid directement vers les personnes. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que les rhumes et les rhumes estivaux traditionnels, la pharyngite, la rhinite, les maux de tête ou les spasmes musculaires.

Nettoyez les filtres. Ils doivent être nettoyés au moins une fois par an pour éliminer la poussière, le pollen et les germes, ce qui aide à prévenir les allergies et rend l’équipement plus efficace. Avoir un bon plan d’entretien des équipements de climatisation est essentiel pour qu’ils fonctionnent efficacement.

Gardez les fenêtres et les portes des bureaux fermées. Cela facilite le refroidissement, aide à maintenir une température confortable et évite le gaspillage d’énergie.

Éteignez l’appareil lorsque personne n’est au bureau. Vous pouvez utiliser des thermostats et des horloges pour réguler la température des différents espaces et programmer leur temps de fonctionnement.

Et rappelez-vous que si vous ne souhaitez pas utiliser la climatisation, vous pouvez toujours opter pour une ventilation naturelle et obtenir un certain effet de refroidissement en ouvrant les fenêtres et en créant un courant d’air. Ceci est particulièrement utile dans les cas où, en plus des températures élevées, l’humidité de l’environnement est élevée. L’utilisation de stores et de rideaux pour que le soleil n’entre pas dans le bureau vous aidera également, ainsi que de vous habiller avec des vêtements appropriés, frais et légers. Pour plus des informations sur le Climatisation et chauffage , contactez nous.