Comment réaliser des travaux de peinture ?

Comment réaliser des travaux de peinture ?

1 juin 2021 1 Par Povoski

Comment réaliser des travaux de peinture ?

Peindre les murs intérieurs est le moyen le plus simple de rafraîchir ou rénover votre intérieur. Mais ce projet peut rapidement se transformer en cauchemar si vous ne faites pas attention. Suivez ces six conseils la prochaine fois que vous peindrez et vous obtiendrez des murs superbes tout en gardant votre santé mentale.

La peinture intérieure est de loin l’activité de bricolage la plus populaire, et il est facile de comprendre pourquoi. Il n’y a pas de meilleur moyen, plus abordable, de rafraîchir les pièces qu’une nouvelle couche de peinture. De plus, la peinture n’est pas terriblement difficile et ne nécessite pas de formation spécialisée. N’importe quel propriétaire valide peut peindre des pièces : il suffit d’un peu de patience, de pratique et de quelques conseils utiles. Si toutefois vous souhaitez faire appel à un artisan peintre professionnel, demandez un devis gratuit pour l’application d’un nouveau revêtement pour votre ravalement de façade intérieure.

1- Préparez la surface

Un travail de peinture réussi commence par une préparation adéquate de la surface à peindre. Cela signifie que vous devez gratter, poncer, réparer et remplir chaque trou, fissure, bosse et imperfection de surface à l’aide d’enduit et de joints muraux. Ce n’est pas la partie la plus amusante de la peinture intérieure et extérieure, mais c’est la plus importante. Aucune peinture, quels que soient son coût, sa couleur, son épaisseur ou les allégations du fabricant, ne pourra cacher une surface trouée ou fissurée.

Vous pouvez également appliquer du papier-peint ou de la toile de verre afin de masquer une surface trop abîmée.

2- Traiter l’apprêt

L’application d’une sous-couche d’apprêt sur les murs et les plafonds est obligatoire lorsque vous peignez une nouvelle cloison sèche ou que vous repeignez une couleur foncée. Mais il est judicieux de le faire à chaque fois que vous peignez. La sous-couche a trois fonctions principales. Tout d’abord, elle empêche les taches de transparaître. Deuxièmement, elle permet de couvrir la peinture en une seule couche. Enfin, et c’est le plus important, elle améliore l’adhérence de la peinture, ce qui réduit considérablement les cloques et les décollements de vos revêtements muraux.

Les peintres professionnels teintent souvent l’apprêt en fonction de la couleur finale en mélangeant une petite quantité de peinture de finition à l’apprêt. Cette astuce améliore considérablement la capacité de la couche de finition à masquer complètement la surface apprêtée.

Vous pouvez maintenant acheter des peintures monocouche, mais rien ne couvre aussi bien ou n’améliore autant l’adhérence qu’un apprêt dédié.

3- Préférez la toile au plastique

Les bâches en plastique sont un moyen peu coûteux de protéger les sols et les meubles des éclaboussures de peinture, mais vous feriez mieux d’investir dans des bâches en toile. La toile est extrêmement durable et résistante aux déchirures. Elle est posée à plat et présente beaucoup moins de risques de trébucher. La toile absorbe les gouttes de peinture, contrairement aux toiles en plastique, qui deviennent glissantes lorsqu’elles sont éclaboussées de peinture. Les toiles de protection en toile peuvent être facilement pliées pour contourner les coins et les portes, ce qui est impossible à faire avec une bâche en plastique. De plus, la plupart des bâches en plastique doivent être jetées après usage. Les bâches en toile dureront toute une vie.

4- Prenez une rallonge

Oubliez l’escabeau et procurez-vous une rallonge télescopique pour votre rouleau à peinture. Les rallonges sont disponibles en différentes longueurs, jusqu’à 6 mètres, mais une rallonge de 50 centimètres à 1 mètre est suffisante pour peindre des pièces dont les plafonds font 2 mètres de haut. Vérifiez que la poignée de votre rouleau à peinture est munie d’un trou fileté à l’extrémité, qu’il suffit de visser sur la rallonge.

Lorsque vous achetez une rallonge, recherchez une rallonge dotée d’une poignée souple et antidérapante et d’un noyau métallique rigide. Et assurez-vous que l’extrémité filetée de la perche est également en métal. Les poignées en plastique sont trop souples, ce qui les rend difficiles à contrôler.

5- Utilisez une grille de peinture, pas un plateau

Faire rouler de la peinture à partir d’un bac à peinture est une proposition futile et salissante. Voici une approche plus rapide, plus propre et meilleure : Roulez la peinture directement à partir d’un seau en utilisant une grille à peinture. Une grille à peinture est tout simplement un écran rectangulaire rigide en métal ou en plastique qui s’accroche au rebord du seau. Remplissez le seau à moitié de peinture, puis accrochez la grille à l’intérieur du seau. Trempez le manchon du rouleau dans la peinture et faites-le rouler contre la grille pour enlever l’excédent de peinture. C’est aussi simple que cela. À la fin de la journée, déposez la grille dans le seau et fermez le couvercle.

6- Stockage de nuit

Si vous avez fini de peindre pour la journée mais que vous avez encore des choses à faire demain, vous n’avez pas besoin de passer par le processus laborieux de nettoyage de vos pinceaux et des manches de vos rouleaux de peinture. Au lieu de cela, il suffit de brosser ou de rouler l’excédent de peinture, puis de les emballer hermétiquement dans un film alimentaire en plastique. Si nécessaire, doublez le plastique pour étouffer l’air, puis placez les pinceaux et les manchons enveloppés au réfrigérateur pour qu’ils restent frais. Cela peut sembler fou, mais cela fonctionne : vous éviterez que la peinture ne sèche pendant la nuit et rende votre équipement inutilisable. 

 

Pour tous vos travaux de peinture intérieure faites appel à un peintre en bâtiment (btp). Demandez un devis peinture et de pose de décoration.