Comment créer une chambre qui vous ressemble ?

Comment créer une chambre qui vous ressemble ?

29 juin 2020 0 Par Sarah

Lorsque vous emménagez ou que vous vivez dans un espace, le but est que ce dernier vous ressemble, qu’il traduise votre personnalité. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, pas besoin de se ruiner pour transformer sa chambre et la rendre à son image. Un bon assemblage de différents éléments (couleurs, accessoires, dispositions, etc.) peut largement suffire pour vous permettre de réaliser votre projet de décoration.

Que souhaitez-vous transmettre à travers votre chambre ?

Si vous désirez réaliser de la décoration d’intérieure et plus spécifiquement celle d’un espace en particulier, la première question à vous poser est : qu’est-ce que je veux faire là ? S’il s’agit d’une chambre personnelle ou d’une salle à manger par exemple vous devez vous demander ce que vous voulez ressentir dans cet endroit. N’hésitez pas et faites une liste s’il le faut des utilisations que vous voulez faire de cet endroit. Le but est de bien cerné l’atmosphère que vous souhaitez répandre dans l’espace. Cette question peut vous permettre par exemple de décider entre un Matelas sommier et un matelas-180×200.

Il est très important de prendre le temps de bien déterminer ces premiers points. En effet, ils dicteront l’orientation que vous devrez prendre dans votre décoration. De ce fait, vous devez prendre votre temps ! Vous pouvez demander de l’aide à une personne externe qui vous connaît bien. Cela peut être votre compagnon, vos enfants, etc.

Créer un mini-espace de travail

L’objectif derrière ce mini-espace de travail est de pouvoir laisser travailler votre imagination. En fait, une fois vos envies déterminées, il faut pouvoir les matérialiser. Vous avez donc besoin d’avoir un lieu où vous pourrez donner libre cours à vos pensées. Cela vous permettra de tester plusieurs idées et de voir lesquelles sont les meilleures. Avez-vous nécessairement besoin d’un Matelas sommier ou d’un matelas-180×200 ? C’est le lieu de réfléchir.

En procédant comme cela vous êtes sûr de pouvoir tester une large gamme de possibilité dans vos choix. Vous pourrez procéder par élimination des idées qui vous emballent le moins vers les plus attractives tout en ayant un aperçu de chacune d’elles.

Lire aussi : Comment décorer la chambre de bébé avec originalité et style ?

Soyez ouvert d’esprit

Regardez autour de vous. Ne vous enfermez pas dans une idée. Inspirez-vous de ce que vous voyez chez d’autres et dans votre entourage. Les meilleures idées nous viennent de façon assez surprenante. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez piocher ici et là et comment tous ces éléments divers peuvent donner naissance à quelque chose d’encore plus grand. Ne limitez donc pas votre champ d’inspiration.

N’oubliez pas, vous êtes chez vous. N’hésitez pas et osez sur certains aspects. Sortez des sentiers battus et laissez-vous tenter par des choix osés comme :

  • Des couleurs,
  • Des accessoires,
  • Des mélanges entre vintage et modernité, etc.

Votre chambre doit d’abord vous plaire et refléter l’image que vous avez souhaitée.

Personnalisez certains des accessoires qui vont dans votre chambre

Un autre moyen de personnaliser votre chambre à votre image est d’y insérer des éléments modifiés ou choisis par vous-même. Ce principe est surtout vrai pour les personnes qui emménagent dans des endroits déjà décorés et où il n’y a pas grand-chose à changer. Dans ce cas, un objet qu’elles aiment (peinture ou gravure, rideaux ou autres accessoires), s’il est bien placé, peut être suffisant pour changer leur perception sur le lieu.

Prenez votre temps

Le temps ! Voilà un critère que beaucoup de personnes omettent lorsqu’il est question de décoration. L’ameublement d’un espace quel qu’il soit, prend du temps. On ne finit jamais de décorer et pour cela il vaut mieux aller pas à pas. Certaines idées et envies viennent avec le temps, il ne faut pas vous précipiter.

Privilégiez le blanc

Le blanc est une couleur simple qui a d’énormes avantages. Si vous avez un doute sur la peinture à mettre sur un mur, ne forcez pas. Mettez juste du blanc. Non seulement c’est une couleur intemporelle, mais elle vous donne aussi la latitude d’y apporter des changements lorsque vous le sentirez. Facile à repeindre, vous n’aurez aucun problème avec ce genre de couleur.

Vous êtes chez vous et personne ne sait mieux que vous, ce qui est bon pour votre décoration. Ayez donc confiance en vos choix et tout ira pour le mieux.