Quels sont les différents éléments pour puériculture ?

Quels sont les différents éléments pour puériculture ?

20 février 2020 0 Par Jane

Une chose est de garder sa grossesse durant 9 mois d’accoucher et une autre est de prendre soin de bébé pendant ses premiers mois. Le bébé est un être qui mérite beaucoup d’attention et prendre soin de lui implique plusieurs éléments pour puériculture.

Chacun d’eux a un rôle précis à jouer, il s’agit en effet de l’alimentation, le confort et également le bien être de bébé. Toutefois pour chaque élément, vous devez savoir faire votre choix pour bénéficier de celui qui convient à votre utilisation et à votre bébé.

Définition de puériculture

La puériculture est l’ensemble des méthodes, savoirs faire et pratiques misent en œuvre pour le bien être, la croissance et l’épanouissement du bébé. Toutefois, elle voit intervenir plusieurs éléments. Ainsi que ce soit le biberon, la poussette, le lit bébé ou encore les produits de toilette, opter pour l’idéal n’est pas toujours évident.

La poussette pour bébé

La poussette s’identifie comme l’accessoire numéro un des parents. Elle leur permettra de se déplacer avec bébé dès la naissance jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 4 ans. En fonction de l’utilisation et plusieurs autres critères, vous aurez à choisir entre la poussette tout-terrain, celle citadine, la poussette-canne ou même la poussette double. Ainsi, pour un enfant de 0 à 6 mois, vous pouvez opter soit pour la poussette naissance qui dispose d’un hamac gonflable ou encore pour la nacelle. L’idéal serait toutefois d’opter pour la poussette combinée 3 en 1. En plus d’être un modèle évolutif cette dernière fait preuve d’une polyvalence sans pareil. À partir d’un an, le modèle qui lui sera plus adapté est la poussette-canne. Elle est simple d’utilisation, facile à manipuler et assure un véritable confort de l’assise.

Ensuite en voulant faire votre choix, vous devez tenir compte de votre style de vie. Un modèle compact, moins lourd et moins long sera l’idéal compagnon pour une utilisation urbaine. Et pour une utilisation en campagne, la poussette tout-terrain saura remplir pleinement son rôle. Même si elle vous prendra plus de place et sera plus lourde. Et enfin, la poussette double est celle qu’il vous faut si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés.

Prévoir le biberon de bébé

À la naissance de bébé, le biberon sera l’un des éléments les plus importants à avoir. Plusieurs matières-vous sont proposés tels que : le verre, la silicone, le polypropène ou encore polyéthersulfone. Chacune d’elles présente des spécificités et avantages qui vous donneront raison de les utiliser. Ensuite, la capacité de contenance des biberons est aussi une chose primordiale. Elle peut varier selon l’âge et aussi en fonction de l’utilisation, s’il servira pour prendre de l’eau, les premiers repas ou les médicaments. Ils sont disponibles en 30 ml, 90 ml, 150 ml etc. Et enfin, il existe plusieurs formes de biberon : le biberon, cylindrique, triangulaire, ergonomique et coudé.

Quels produits pour la toilette de bébé ?

La peau de bébé du fait de sa fragilité mérite une certaine attention. Et un soin plus délicat doit être apporté à l’heure de la toilette en tenant compte des produits utilisés. Il en est de même pour son bain. En effet, le nouveau-né est plus exposé aux risques d’intoxication. Alors faites attention aux produits dangereux tel que l’éthanol, les détergents, les colorants comme l’aniline par exemple. Prenez donc la peine de bien lire les étiquettes. Pendant le bain de bébé, pour le nettoyage, privilégié un pain dermatologique ayant un pH neutre avec tensioactifs doux et appliquez-le soigneusement.

Trouvez tous les accessoires pour puériculture pour bébé sur https://jeveuxunbebe.com/